Notre Histoire – Au P’tit Coin – AFFA 66

Notre Histoire – Au P’tit Coin / AFFA 66

Au P’tit Coin

Depuis 2005 l’association  » Au p’tit coin  » est née suite à des rencontres fréquentes entre parents et professionnels ( instituteurs , assistantes maternelles , éducateurs …) mais surtout à une forte demande d’un lieu ou enfants et parents pourraient se retrouver pour échanger , partager , créer , souffler , mais aussi être informé , écouté , se ressourcer .

Appuyé par la démarche de la MSA « agir localement avec les familles  » , l’association a pu bénéficier d’un local sur la commune d’Ansignan .

De 2006 à 2009 , des permanences ont vu le jour : Des permanences enfants-parents , pour les moins de 6 ans et pour les 6-11 ans , des permanences ados , pour les plus de 11 ans et des permanences pour tous ( ludothèque , ateliers créatifs … ) : L’Animation Locale

Dés les premières ouvertures l’association a pris le parti de mettre en place des ateliers créatifs ,pédagogiques et ludiques qui sont devenus des supports privilégiés pour travailler avec les familles .

Le bouche à oreille et les partenariats ( PMI, CG , écoles , CMP, CAF/MSA, association Joseph Sauvy … ) ont permis à l’association d’accueillir près d’une centaine de familles en 2006 .

Depuis 2009 , l’association propose ( suite à une convention signée avec la communauté de communes Agly-Fenouillèdes et d’une Prestation de Service par la CAF et la MSA) un LAEP itinérant , permettant de proposer une permanence sur 4 communes ( Ansignan , Prugnanes , St Paul de Fenouillet et Latour de France ):  LAEP « Lieu d’Accueil Enfants-Parents »

Depuis 2010, l’association assure la gestion d’un Relais Assistant(e)s Maternel(le)s Multi site Agly Fenouillèdes (Prestation de Service CAF et MSA, convention avec la Communauté des Communes Agly-fenouillèdes) et assure des permanences sur 3 communes; St Paul de fenouillet, Maury et Latour de France : RAM « Relais Assistants Maternels »

AFFA 66

Le 17 novembre 2012, lors de l’Assemblée Générale est voté un changement de nom: l’asociation Au P’tit Coin devient l’Association des Familles en Fenouillèdes Agly (AFFA) afin de garantir une meilleure lisibilité pour les familles et les partenaires du large champs d’intervention de l’association.

Pour l’année 2013, l’association aimerait proposer aux différentes communes de la CCAF, une Animation Locale plus large (autres appellations : petite structure de voisinage ou espace de vie sociale ou encore mini centre socio-culturel ce n’est pas un comité des fête ou un syndicat d’initiative) à l’image de celle qui a été mise en place à Ansignan. C’est à dire favoriser au maximum le bénévolat et l’implication des familles, proposer des activités (culturelles et artistiques) gratuites pour tous, avec des événements ponctuels, soirées débat, à thèmes, groupes de parole…

Depuis de nombreuse années l’association travaille en collaboration avec les familles, ce qui a permis une implication représentée par un travail bénévole très conséquent de l’ordre de 20% du budget global.

Ces propositions d’animations locales ont dû ou doivent passer par différentes étapes qui seront réalisées par la coordinatrice et le CA :

  1. réorganisation associative (statuts, conseil d’administration, collège)
  2. recrutement en réponse à la demande des partenaires d’avoir du personnel qualifié
  3. élaboration d’un projet associatif
  4. élaboration des projets d’actions
  5. élaboration de projets en collaboration avec les partenaires (Enfants du Lude, Adèle Beauté, UDAF, CMP)
  6. stabilisation financière de l’association
  7. proposition des projets aux communes et aux familles (élaboration et diffusion d’un questionnaire, rencontre des élus…)
  8. recueil des données
  9. présentation et propositions aux partenaires
  10. mise en place conjointe des projets
error: Content is protected !!